Linda Comportementaliste équin

Le comportementalisme équin

Le comportementalisme équin est une approche fondamentale pour comprendre et harmoniser la relation entre les chevaux et les humains

Pour qui et pour quoi ?

Vous rencontrez des problèmes avec votre cheval, poney ou âne, difficulté à monter dans le van, peur de certains objets, mobilité excessive à l’attache….

problème transport cheval van
cheval qui a peur
difficultés avec âne
cheval difficile

Vous ne savez plus quoi faire et avez besoin d’aide.

Il est important avant toute consultation de s’assurer que votre animal n’a pas de problème physique ou de santé non détecté.

Quelle est la façon de penser de l’équidé ?
Quel est son ressenti ?

Il est à l’origine une proie, son réflexe premier dans des conditions de stress, de douleur ou d’inconfort est la fuite.

En conséquence, tous les problèmes de comportement liés à ces facteurs, entraînent une réaction qui peut devenir gênante et incompréhensible pour nous humains.

C’est à nous d’analyser et de comprendre pourquoi.

« Ce n’est pas de la responsabilité du cheval de comprendre l’homme, mais c’est d’abord la responsabilité de l’homme de comprendre le cheval »

Andy Booth

chevaux qui mangent pairie ambrée

Parfois, il est nécessaire de se remettre en question : un tout petit rien, une autre approche ou une nouvelle méthode peuvent tout changer.

cheval et humain heureux

Le comportementaliste

Son rôle est de rétablir la relation perturbée entre une personne et son équidé en s’appuyant sur des connaissances scientifiques comme l’éthologie, la biologie, l’écologie, la sociologie, la psychologie humaine et la physiologie.

Il doit analyser méthodiquement les interactions développées entre l’humain, l’équidé et ses congénères. Observer, évaluer et chercher les causes des comportements indésirables, dans l’objectif d’aider les propriétaires à établir ou rétablir des relations satisfaisantes.

Le comportementaliste crée également une relation de confiance avec son client dans le souci de mettre en place un plan de travail qui répondra à ses besoins.

Ses compétences sont maintenues à jour : il s’informe régulièrement des avancées des sciences animales.

Déroulement de la séance

• Entretien avec le propriétaire pour connaître le parcours de vie de son équidé (de sa naissance à aujourd’hui).

• Enoncé des problèmes rencontrés.

• Informations quant aux solutions déjà mises en place sans résultat notable.

• Analyse des divers éléments.

• Etablissement d’un protocole adapté.

Après la consultation

Je vous envoie le compte rendu de la séance par mail, je reste disponible pour toute autre question.

 Je prends des nouvelles régulières sur l’évolution de la situation.

Je vous transmets des clés qui vous donnent le pouvoir d’améliorer ou de régler les problèmes rencontrés, vous permettant ainsi de vivre une relation sereine avec votre compagnon.